Médecin généraliste : pratiquer la consultation en ligne

0

Lorsque l’on est malade, il est déconseillé de pratiquer l’auto médication. En effet, l’avis d’un professionnel de santé est fortement recommandé pour éviter d’utiliser des médicaments inefficaces voire dangereux. Mais il n’est pas toujours évident de trouver un médecin disponible pour vous accueillir dans un cabinet physique. Heureusement, des solutions existent pour remédier à cela.

Obtenir un rendez vous médical sans se déplacer

Vous pouvez vous trouver dans une zone dans laquelle les médecins sont rares ou débordés. Vous êtes en vacances et donc loin de votre cabinet médical habituel. Vous avez déménagé et n’avez pas encore trouvé un médecin pour votre suivi médial. Quelque soit le cas de figure, il arrive souvent que vous soyez confrontés à un problème de non disponibilité d’un professionnel de santé. Pour pallier ces problèmes, il y a une révolution dans le domaine médical : la consultation d’un médecin généraliste en ligne.

Véritable solution miracle dans certains cas de figure, cette pratique est apparue en France depuis peu. La consultation en ligne permet d’obtenir un avis médical rapidement, et sans se déplacer.
En quelques clics, vous serez mis en lien avec un médecin généraliste pour vous aider à trouver une solution à votre problème médical. Que vous ayez besoin d’une consultation pour comprendre vos symptômes ou simplement d’un renouvellement d’ordonnance, ce service est fait pour vous. Alors n’attendez plus pour passer à cette nouvelle façon de consulter un médecin.

Comment consulter un médecin en ligne?

Pour pouvoir bénéficier du service de consultation à distance, vous devez tout d’abord créer votre compte patient. Certaines informations essentielles seront demandées comme votre nom et prénom bien entendus, mais aussi des informations concernant votre profil médical.
Ensuite votre téléconsultation pourra commencer.

Pour quels motifs peut on consulter en ligne?

En règle générale, les consultations en ligne sont proposées pour les maladies bénignes de la vie courante.
Si vous avez de la fièvre par exemple, le médecin pourra établir un diagnostic à distance, en se basant sur vos différents symptômes. Bien entendu, des questions vous seront posées pour que le diagnostic final soit le plus précis et efficace possible.
Les inflammations mais également les problèmes de peau pourront être présentés au médecin en ligne. Si vous avez une éruption cutanée, vous n’aurez pas besoin d’attendre des mois pour consulter un dermatologue. Un premier avis médical peut certaines fois vous permettre de trouver le problème et le régler sans consultation supplémentaire.
Cette solution est donc très efficace et très rapide. Si vous avez besoin d’un avis médical complémentaire, le médecin en ligne vous indiquera la marche à suivre.

Lors des rendez vous médicaux en ligne par téléconsulation, le médecin sera en mesure de vous fournir une ordonnance électronique. Vous pourrez donc récupérer votre traitement directement après votre consultation.

La consultation en ligne est elle prise en charge?

Les médecins en ligne sont reconnus à l’Ordre des médecins et consultent donc en toute légalité. Les consultations sont donc prises en charge. Pour toute demande relative à votre consultation, vous pouvez vous rapprocher de votre caisse d’assurance maladie.

A propos de l'auteur

Commentaires fermés