Maladies du cœur

0

Qu’est-ce qu’une maladie du cœur

Les maladies du cœur également appelées maladies cardio-vasculaires sont une pathologie qui concerne le cœur et les vaisseaux sanguins. Elles sont responsables de la première cause de mortalité dans le monde avec en moyenne deux personnes qui meurent tous les ans et seconde cause de mortalité en Europe après les cancers.
Une maladie cardiovasculaire est une pathologie qui touche le cœur et les vaisseaux sanguins. Il s’agit de la première cause de mortalité au monde. D’après un rapport de l’OMS, les maladies cardiovasculaires causent près de 17,5 millions de décès et 7,4 millions d’une cardiopathie coronarienne et 6,7 millions d’un AVC. Et la majorité des cas de décès interviennent dans des pays pauvres. Pour éviter les maladies cardiovasculaires, il faut éliminer les facteurs de risque comportementaux, comme la mauvaise alimentation, l’obésité, la consommation abusive de l’alcool, la sédentarité, le tabac, grâce à l’utilisation stratégique au sein des populations. Raison pour laquelle, les personnes qui souffrent de maladies cardiovasculaires ou qui sont exposées à un risque de maladies cardiovasculaires suite à une hypertension, au diabète, à l’hyperlipidémie, doivent être surveillées grâce à des prises en charges ou encore des examens en fonction des besoins.

Différentes maladies du cœur

Parmi les maladies de cœur les plus connues vous avez la maladie coronaire qui touche les artères du cœur, les maladies des valves cardiaques, les trouble du rythme cardiaque, les maladies congénitales telles que les malformations du cœur, les artériopathies touchant les membres inférieurs, les maladies du muscle du cœur, appelée cardiomyopathie, les maladies des valves cardiaques. Mais la maladie du cœur la plus constante est la maladie coronaire qui se caractérise surtout par l’arrêt cardiaque. Mais dans la majorité des cas, c’est l’infarctus du myocarde également appelé syndrome coronarien aigu qui présente la maladie coronaire. Vous avez d’autres maladies du cœur comme les cardiopathies coronariennes, qui concernent les vaisseaux coronariens chargées d’alimenter le muscle du cœur, les maladies cérébro-vasculaires, qui touchent les vaisseaux chargées d’alimenter le cerveau, les artériopathies périphériques, affectant des artères des bras et des jambes, les cardiopathies rhumatismales, provoquées par le rhumatisme articulaire aigu, dû à un streptocoque, les malformations du cœur de naissance, les thromboses des veines.

les causes des maladies du coeur

Les causes varient en fonction du type de maladie cardiaque. Prenons le cas de l’insuffisance cardiaque qui est due à l’incapacité du cœur à assurer le débit de sang indispensable au fonctionnement de l’organisme. Dans ces cas, un cumul de liquide sanguin peut se former dans les jambes, les poumons, les tissus de l’organisme. Et plusieurs causes sont à l’origine de cette maladie comme l’insuffisance coronarienne, l’hypertension, la maladie congénitale, la valvulopathie également appelée dysfonctionnement des valves du cœur, des crises cardiaques précédentes. Vous avez aussi, le diabète, l’endocardite, autrement appelée inflammation des structures et de l’enveloppe interne du cœur, la myocardite, la cardiomyopathie… quant à l’Arythmie, qui se caractérise par le mauvais fonctionnement des cellules nerveuses chargées d’envoyer des signaux électriques du cœur qui ne les propagent plus correctement à cause d’un blocage ou une décélération obligés de suivre une voie différente.  Enfin, les maladies coronariennes reliées à la l’athérosclérose sont provoquées par le dépôt d’une plaque composée de cholestérol et d’autres corps sur la paroi des artères.

Traitements éventuels contre les maladies du cœur

A part la chirurgie du cœur, il existe désormais plusieurs médicaments capables de soigner les problèmes cardiaques. Les traitements proposés pour résoudre les troubles du cœur permettent de prendre en charge une supposée maladie cardiaque, les symptômes à l’origine du trouble, et en vue de prévenir les complications. Il existe plusieurs traitements pour les causes et les facteurs car ceux-ci sont varient suivant la maladie découverte. On peut citer la dilatation des coronaires bouchées afin de réparer le flux du sang normal, traiter une insuffisance cardiaque ou encore une hypertension artérielle… le traitement peut aussi intervenir pour prévenir les complications de la fibrillation atriale pour éviter que le caillot ne se forme pouvant entrainer un AVC (accident vasculaire cérébral). Quand les médicaments ne peuvent rien régler, le médecin propose la pose un stimulateur cardiaque. Et si le cœur bat trop vite, celui-ci prescrit un traitement à base d’anti-arythmiques en fonction des symptômes, la gravité, la nature du trouble ou encore la présence d’une maladie de cœur sous-jacente.

A propos de l'auteur

Commentaires fermés