Cancer

0

Qu’est-ce que le Cancer ?

On peut présenter le cancer également appelée tumeur maligne, une maladie qui se définit par une multiplication des cellules de façon anormale dans un tissus normal de l’organisme, au point d’affecter sa survie. L’ensemble des cellules proviennent toutes d’un même clone, de la cellule symptomatique du cancer qui a obtenu plusieurs capacités lui donnant la possibilité de se multiplier de façon indéfinie. Pendant l’évolution de la maladie, plusieurs cellules peuvent se déplacer de leur lieu de formation pour se transformer en métastases. Raison pour laquelle, il est conseillé de faire un dépistage du cancer précocement.

On peut aussi dire que le cancer défini plusieurs maladies dont la définition se fait par le changement anormal du comportement des cellules d’un organisme. Ces cellules se multiplient indépendamment des signaux qui stimulent en principe la prolifération des cellules, de l’indifférence proliférative aux signaux et mécanismes antiprolifératifs. Du pouvoir d’envahir et de produire des métastases, de produire anormalement de l’angiogenèse, de faire disparaitre le phénomène d’apoptose.

Différents Cancer

D’après l’OMS, les cancers les plus connus sont le cancer du poumon, le cancer de l’estomac, le cancer du foie, le cancer du col de l’utérus, le cancer du côlon, le cancer du sein… et pendant longtemps, le cancer est resté incurable mais avec l’évolution des recherches certains cancers peuvent être traités ce qui nous éloigne du spectre de l’antiquité où les personnes atteintes du cancer étaient destinées à mourir certainement. Mais d’autre part vous avez le cancer de la bouche, de langue, de la peau, de la prostate, le cancer de l’œsophage, le cancer de la vessie, le cancer de la thyroïde, le cancer de l’ovaire, le cancer des bronches, le cancer de la gorge, le cancer du rein, le cancer du pancréas, le cancer du rectum, le cancer du testicule, le cancer du poumon, la tumeur cérébrale, le cancer de l’os, la leucémie myéloïde chronique, la Myélome, la tumeur de la moelle épinière, la tumeur neuroendocrine, le cancer de l’endomètre, le cancer.

les causes du Cancer

Une cellule pour se transformer emprunte un schéma long et très difficile à comprendre ou à suivre. Et dans ce processus, plusieurs éléments interviennent pour créer des mutations dans les gènes. Et parmi ces causes, très peu n’ont pas encore été définies. Il ya des mutations qui sont provoquées par la prolifération successives des cellules de l’organisme ou par l’aptitude génétique à des cancers. Mais en général, les mutations qui mènent vers la production d’un cancer sont souvent dues aux facteurs externes issus de l’environnement, du lieu où réside le patient, de son lieu de travail, de ses habitudes et des conditions de vie qu’il adopte : Ce sont des facteurs externes qui agissent en fonction de chaque type de cancer. Ceux-ci jouent un rôle important quand les attaques sont répétitives sur une période assez longue souvent pendant la vie. D’autre part, certains facteurs peuvent avoir un impact non négligeable s’ils sont mélangés avec d’autres facteurs : risques de cancer.

Traitements éventuels contre le cancer

Partant du fait qu’il existe plusieurs types de cancer étant donné que chaque maladie agit de façon différente, il existe plusieurs types de traitement pour procurer des soins. Ceux-ci sont prescrits de façon associée ou encore seule et chaque traitement est ajusté à chaque cas. Parmi les principaux traitements, vous avez la chirurgie, les thérapies ciblées, la radiothérapie, la chimiothérapie qui est la plus connue et la plus utilisée, l’hormonothérapie… ce sont des traitements prescrits pour détruire les cellules cancéreuses. Ceux-ci agissent de façon locale, plus précisément sur les cellules cancéreuses, d’un organe, sur toutes les cellules cancéreuses qui existent dans le corps. Les thérapies ciblées sont plutôt élitistes et sont utilisées pour traiter une cible dans la cellule cancéreuse. Quant à la radiothérapie et la chirurgie, ce sont des traitements locaux, l’hormonothérapie concerne des traitements généraux ainsi que la chimiothérapie.

A propos de l'auteur

Commentaires fermés